Benoit Bastin, tous droits réservés

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

PRIX DU HAINAUT

DES ARTS PLASTIQUES

TAMAT 2019

Prix du Hainaut des Arts plastiques  2019

"Les pièces proposées pour cette édition prolongent ce travail, toujours en lien avec l’histoire familiale de l’artiste et le contexte d’exposition. L’une d’elle s’associe aux œuvres historiques du TAMAT à Tournai.

Il s’agit d’une “tapisserie”dont la facture trahit complètement les codes esthétiques du 17ème siècle mais qui, pour un regardeur un peu distrait, passera inaperçue. Faire tapisserie emprunte le format, voire la tonalité et les figures aux productions classiques, mais se compose de vieux tissus d’ameublement récupérés auprès d’une ressourcerie. Le sens premier de l’expression fait référence à une femme jamais invitée à danser ou, plus généralement, à des personnes assistant à de grandes réunions sans y prendre part, “ordinairement rangées contre les murs de la salle”.

 

En toile de fond, si l’on peut dire, l’artiste diffuse la bande sonore de Sissi (Ernst Marischka, 1955), l’un des films préférés de sa grand-mère. “Anxiolytique rose”, “summum absolu de la niaiserie”, etc. On sait la stigmatisation que risque celui ou celle qui, hors plaisir coupable, revendique pour ce film la moindre valeur artistique. Question de goût et donc de position. Sissi a longtemps disqualifié, comme André Rieu aujourd’hui, ceux qui, rêvant de grandeur mais n’ayant pour moyens que le kitch, reconnaissent la légitimité de la haute culture, tout en offrant à ceux qui ne la maîtrisent qu’à peine mieux, toutes les raisons du monde pour les en exclure.


Logique de distinction et violence symbolique… Mais rappelons que chez Bourdieu (difficile de faire ici sans lui !), le déterminisme n’est jamais une fatalité : la pièce maîtresse de l’exposition inverse les effets symboliques de la domination. Au premier abord, il ne s’agit que d’une photographie, une image de la grand-mère de Benoit Bastin, étendue sur son canapé. Accroché perpendiculairement au mur, le cadre contient en son verso un texte testamentaire : après le décès de la vieille dame, son gilet et sa robe seront légués à la collection de la Province de Hainaut, ses dernières pantoufles à la Fédération Wallonie- Bruxelles, son canapé trois places aux Musées Royaux de Belgique."


 

Benoit Dusart,

Extrait de L'art même 80, 2020

Photographies Benoit Bastin, Benoit Dochy, Mara De Sario